Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minna No Supaplanet !
25 juillet 2007

Haruno Sakura ... ou la honte ...

Ahhh voilà un post trouvé sur Gaia qui m'a fait bien plaisir !! Un post anti-sakura ... enfin !! Vivement les anti-yuna XD ! En tout cas, ca reflète très bien ce que je pense d'elle !

Au début, le type espère ne pas passer pour un sexiste avec ce post, ben la question se poserait plus par rapport aux mecs qui s'occupent de Naruto ...

http://www.narutospain.com/mdn/personajes/Haruno%20Sakura.jpg

Le personnage Sakura de la série Naruto de Masashi Kishimoto est, et de loin, la cruchasse la plus inutile que j'aie jamais vu dans un anime. Ceci étant dit, je me dois de préciser que je n'ai pas regardé beaucoup d'animes "classiques" des années 80, qui devaient sans doute être remplis de Marie Chochotte bien plus insupportables. Je ne me la joue pas sexiste ou essayant de favoriser mes personnages préférés par rapport aux autres, mais ce personnage là, il est tout simplement naze.

Nous découvrons Sakura Haruno par le biais d'un triangle amoureux dans l'un des premiers épisodes de la série, mais même avant de la connaître, on sait déjà de qui il s'agit. L'une des choses que l'on remarque immédiatement à propos du personnage sont ses cheveux roses. Certes, cela n'est pas chose nouvelle pour les personnage féminins d'anime ( et parfois aussi masculins ... *frissonne*), mais par rapport aux autres personnages, ca fait vraiment décalé. Tous les personnages de la série sont bruns, blonds, châtains, et autres couleurs réalistes. Bien sûr il y a parmi eux des reflets bleus par ci par là, mais c'est tout. Et puis arrive Sakura avec ses cheveux clichés-manga coloriés au fluo qui ne s'accordent avec aucun autre personnage. Quoi de pire qu'un rose ? UN ROSE FLUO ! Est il possible de faire plus stéréotypé ? Et en parlant de stéréotype, c'est quoi ce nom ? SAKURA ? Ca fait pas du tout déjà vu : Card Captor Sakura, Sakura de Street Fighter, et autres clichés de Marie-Chochotte manga. C'est une blague ?

Sur ce, bien sûr, l'épisode continue et vous découvrez que sa personnalité n'est pas beaucoup mieux. Son personnage entier est basé sur l'idée qu'elle vit un amour à sens unique avec le beau garçon prodige dont toutes les autres sont aussi amoureuses, sans se rendre compte que le personnage principal est amoureux d'elle. Ca sent fort la personnalité originale et profonde hein ? Le pire, c'est qu'elle a une attitude intelligente et responsable lors des scènes de développement du personnage, laissant croire qu'éventuellement elle ne serait pas entièrement dénuée de tout interêt. Mais ne tombez pas dans le panneau. Dans toutes les scènes de combat elle recule, se cache, ou reste tout simplement là, comme le gros boulet qu'elle est. Mais on développera ca plus loin.

Donc, plus tard dans la série, tous les étudiants diplômés du village des ninjas à louer sont organisés en groupes de trois sous la direction d'un maître ninja. Naruto ( personnage principal ) est placé sous la tutelle de Kakashi ( le mystérieux et puissant personnage ) avec ses camarades étudiants Sasuke ( le beau emo principal dont Sakura est amoureuse ), et Sakura ( la c***e qui sert à rien ). Là, quand on jette un oeil à la construction de ce groupe, la première chose à laquelle qu'on se dit, c'est que Sakura est tout simplement la fille d'anime inutile par excellence. On dirait qu'elle est là pour remplir le quota de femme demandé par les producteurs plutôt que de donner de la profondeur à l'équipe. Mais soit, je suis un généreux; je lui laisse sa chance.

Ben non. Il y a tout une partie de scènes de combats lors du premier tournant de la série : la saga Zabuza. Il y a un homme avec une grosse épée en gros méchant, avec à ses côtés un homme qui ressemble à une fille, qui sont sous les ordres d'un petit nain, et pendant tout ce temps Sakura ne fera que rester debout à ne rien faire du tout, comme si son statut de personnage féminin l'y obligeait. A chaque scène de combat elle sera assignée à la protection d'un vieux constucteur de ponts en hors champs et jamais plus vous ne penserez à elle, grâce aux combats entre les personnages principaux. Ca me rappelle Transformers ou Power Rangers ; quand le Robot/Ranger rose ne bougeait même pas le petit doigt.

Kishimoto essaye quand même de redonner de l'interêt à son personnage pendant toute la saison. Lors de la saga Zabuza, il y à une séquence d'entraînement Rocky-esque durant laquelle les étudiants doivent apprendre à mieux contrôler leur chakra ( chi, mana, ki, ect) en courant le long des arbres. Cependant, Sakura aurait apparement une assez bonne maîtrise de son chakra et n'aura pas besoin de s'entraînner. Bien que ca semble plutôt bon au départ, ca signifie seulement que Sakura pourra rester à se tourner les pouces pendant Naruto et Sasuke se partagent le devant de la scène dans des épisodes d'entrainnement du tonnerre. A ceux qui diront que si on y regarde de plus près, ca veut dire que Sakura a un meilleur niveau que les autres, je répondrais que c'est de l'arnaque.

Vous voyez, ce qu'ils oublient de mentionner c'est que Sakura est le personnage qui a le moins de chakra hérité de sa famille. Du coup, ca devient pas très impressionnant de contrôler quelque chose qu'on a peu. De plus, Sakura n'a pas de mouvements spéciaux. Pas un seul. Or, si vous regardez un tant soit peu des animes, vous devriez savoir que la clé de voûte de chaque personnage c'est leur super mouvement dramatico-final. Cela à été le cas dans tous les animes depuis " Fist of the North Star" jusqu'à Dragon Ball Z en passant par Sailor Moon. Et Naruto n'échappe pas à la règle. Ca passe par des insectes, des ombres, des boules d'energie centrifuges, de la lumière, ce que vous voulez... chaque personnage a son super mouvement final ou son super style de combat. Mais nooooonnn, pas la supposée perso féminin principal de toute la série. Elle n'a qu'un bon contrôle de chakra. Ca revient à dire qu'elle peut détruire un pistolet de duel 1776 une fois, avec une chance garantie de le toucher. En parallèle, Sasuke avec son Sharigan peut imiter les mouvements spéciaux des autres, ce qui signifie qu'il peut envoyer en l'air n'importe quel pistolet à n'importe quel moment. Et à côté de ca, le personnage principal Naruto possède un chakra de démon infini en lui-même, ce qui signifie qu'il pourrait envoyer en l'air 9 mitrailleuses à munitions illimitées...

Bon, passons la saga Zabuza, et allons jusqu'à la saga de l'examen Chuunin, durant lequel tout les élèves ninja veulent atteindre un niveau de ninja plus élevé. Là, comme on s'y attend, tous les autres personnages principaux ont plein de scènes de combats perdus, de développement personnel, et de mise en valeur. Ce qui nous attire aussi dans cette saison c'est que le spectacle est rempli de bonnes scènes de combats avec des filles bien combattantes. Hinata se bat contre son cousin Neji, Temari combat Ten-Ten puis Shikamaru, Anko fait son apparition, etc.

Mais pas Sakura. Elle continue dans l'inutilité, et ce dans toutes les dimensions imaginables du terme. Elle aura fait deux trucs de toute la partie importante de ce passage ( trois si vous comptez le moment ou elle utilise son cerveau lors du QCM qui, au final, n'aura pas besoin d'être validé). Premièrement, elle se retrouve dans une scène de combat. Je sais, ca peut paraître fou, mais c'est vrai. Le plus triste c'est que la première scène de Naruto que j'aie lu était celle-ci, ce qui me donnât la fausse impression que Sakura était plutôt sympa. Maintenant, j'admets que la scène de combat devait être bien nulle si vous l'avez vue en tant qu'épisode tout seul. Je veux dire, elle se laisse quand même frapper par un kunaï volant pour mordre un des types qu'elle combat... Si vous regardez sa scène de combat dans le contexte des autres, vous réalisez que Sakura ne fait vraiment pas la différence. Elle est censée défendre Sasuke et Naruto inconscients après qu'ils aient combattu le grand méchant. Pourtant, à la fin elle perd, et c'est un nouveau ninja nommé Rock Lee qui apparaît pour la sauver. Et là il perd et c'est 3 ninja appellés Chouji, Shikamaru et Ino qui apparaissent pour les sauver. Et là ils perdent mais le beau Emo Sasuke se réveille juste à temps avec un nouveau pouvoir pour sauver la mise. Donc waaah, la première scène de combat de Sakura arrive après 32 épisodes et c'est un bien gros bide. Et n'oubliez pas qu'elle est supposée être la fille la plus importante de la série.

Sakura a une autre scène de combat dans ce passage, contre une autre fille ninja connue sous le nom de Ino. Ino est, autant que faire se peut, encore moins originale que Sakura. Elle a exactemment la même personnalité que Sakura ( travailleuse et evidemment amoureuse du beau Sasuke ) et à été créée dans le seul but de donner à Sakura un flash back, qui aurait pu donner au personnage un peu de profondeur. Cependant, le flash back concerne uniquement leur amour impossible avec Sasuke. C'est comme si la seule chose qu'ils souhaitaient était de rendre Sakura moins chiante en frottant un peu de sa nullité sur un autre personnage sorti d'on-ne-sait-où.

Donc Sakura se retrouve à combattre Ino, qu'évidemment Kishimoto essaye de rendre intéressante. Mais comment cela tourne-t'il ? C'est une EGALITE ! C'est la vérité; Sakura n'est même pas capable de battre un personnage monté de toute pièces dans le seul but de la rendre, elle, intéressante. J'ai réfléchi longtemps et intensément pour comprendre comment c'était possible et je n'ai trouvé qu'une seule explication convenable. La voici : Sakura ne sert à rien, trop clichée, trop moche, et bien trop Marie-Chochotte pour qu'on puisse trouver pire. Du coup, quand vous créez un personnage comme Ino ( dont la finalité est d'aller bien plus profond dans la crucherie ), Sakura n'est plus la pire. Et quand un 0 en originalité combat un autre 0 en originalité, ca donne une égalité.

Bien, les choses sentent méchament le taureau pour Sakura à l'épisode 42. Elle a prouvé n'être que le gros cliché de la fille typique d'anime de cette série. On s'attend donc à ce qu'elle suive ce schéma pour le reste de la série. Mais hey, il y aura de nouvelles scènes de combat et de nouvelles chances d'être pardonnée. Peut être combattera-t'elle un méchant tenant un rôle essentiel sans se faire botter le cul? Mais jusque là, ce n'est pas arrivé. Cela fait 178 épisodes de la série Naruto qu'elle n'en fiche pas une. Cela comprend ces putains de fillers, dans lesquels elle ne fait rien non plus. Comment un personnage qui est constamment dans le top 10 des personnages préférés de la série ( Dieu seul sait pourquoi ) n'est pas foutu de faire quoi que ce soit en 90 épisodes de fillers stupides dont le seul but est de faire du bénéfice en mettant en scène le plus souvent possible les personnages les plus populaires? COMMENT PEUT ON EN ETRE ARRIVE LA ?!?!

Car même sans compter ces saletés de fillers, elle ne fait quand même rien de tout le reste de la série qui sort en canon au manga actuel. Elle est soit assise au chevet de Sasuke en attendant qu'il se remette soit en train d'attendre que Naruto ramène Sasuke après qu'il soit devenu méchant. Bon, au moins on peut la remercier d'être fidèle au personnage tellement superficiel qu'elle est.

La série Naruto originale était tellement pourrie par les fillers qu'ils ont décidé de commencer la seconde moitié du manga avec une toute nouvelle série, comme ci c'était pas assez confus. Mais c'est là que les fans de Sakura luttent pour prouver qu'elle aurait gagné quelques degrés de profondeur. C'est à dire que cette seconde moitié de Naruto se passe après un bond dans le temps de 2 ans et demi plus tard, et pendant ces 2 ans, les personnages sont censé avoir évolué en hors champs. La trame principale est autour de Naruto, Sasuke, et Sakura parce qu'ils ont été entraînnés par les Sannin, les trois ninjas les plus forts au monde.

C'est sûr, si vous considérez le fait que Naruto revient avec le pouvoir de devenir complètement dingue au premier frémissement de feuille et que Sasuke revient avec le pouvoir de s'habiller comme un pirate Emo, c'est bien Sakura qui a le plus évolué de tous. Evidemment, étant donné la vieille merde qu'elle était avant, c'est bien peu dire. Bon d'accord, je suis peut être un peu méchant. C'est vrai, elle fait partie de la plus grande scène de combat de cette saison, au pays du Sable, contre le mec marionnette appellé Sasori. Sasori fait partie d'un groupe d'élite de ninjas hors la loi de classe S et Sakura utilise ses nouvelles connaissances pour le battre. Bon, en fait elle le bat grâce à l'aide d'une certaine vieille dame très puissante que l'on rencontre quelques épisodes plus tôt, mais quand même. Elle arrive à créer des tremblements de terre avec sa super force et utilise pleins de sorts d'une nouvelle technique thérapeutique qui déchire tout. On comprend tout de suite pourquoi les fans de Sakura ont considéré ca comme une révolution pour le personnage.

Il reste un problème. ON A DEJA VU TOUS SES MOUVEMENTS AVANT!!!! Vous vous rappellez de Tsunade? Vous savez, la femme qui a passé une saison entière avant de devenir la vraie dirigeante du Village ninja de la feuille ? Elle savait déjà faire tout ca. Chacune de ses techniques. Les tous nouveaux pouvoirs de Sakura, qui étaient supposés être son évolution en un personnage de valeur (mdr), ne sont que l'imitation de ceux d'un autre personnage qui a, lui, profondeur et interêt. C'est comme s'ils avaient réalisé qu'ils n'avaient absolument rien fait de ce personnage, réalisé qu'elle ne méritait même pas qu'on prenne le temps de lui donner quelque chose d'original, et du coup lui avaient donné les pouvoirs de quelqu'un d'autre.

Puis j'ai réalisé qu'il y aurait forcément des similitudes inévitables entre Sakura et Tsunade puisque c'est elle qui a entraînné Sakura. Après tout, Naruto a été entraînné par Jiraya et ils ont tous les deux le Rasengan, et Sasuke, entraînné par Orochimaru, a eu tout un tas de jutsu avec des serpents. Mais Naruto et Sasuke ont toujours les mouvements qui les rendent originaux et uniques. Il y a toujours le jutsu des clones, resengan, chidori, le souffle de feu, sharingan, les 9 queues, le sexy no jutsu, et tout le reste. Mais est ce que Sakura gagne quelque chose d'original ? Non, elle ne devient que la pâle copie de Tsunade, même pas honte.

Et le pire dans cette inoriginalité du personnage, c'est qu'une saison plus tard, on découvre qu'Ino aussi possède les jutsu médicaux. Donc non seulement Sakura devient la copie conforme de Tsunade, mais sa meilleure ennemie aussi. Ca c'est vraiment la meilleure. Cela démontre bien à quel point ce personnage manque d'originalité et le peu de travail qui lui a été attribué. Et pourtant, vote après vote, Sakura se hisse à la place d'un des personnages les plus appréciés des fans. Malgré le fait qu'elle soit le personnage qui ait le moins de scènes de combat, malgré sa personnalité superficielle, malgré tous les clichés que j'ai mentionné, c'est le personnage préféré de la série.

Pourquoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bon j'ai tout lu, j'ai rien compris... Bon en même temps, je connais cette série que de nom... J'ai jamais lu ni regardé alors bon... ^^ <br /> <br /> Désolée pour ce comm' qui sert à rien :p
C
Non non Naruto c'est bien ... euh ... au début ... et si tu fais pas attention aux 3 personnages principaux ! Le reste est bien !! XD<br /> Par contre j'ai vraiment traduit à l'arrache XD y a des phrases qui veulent rien dire!
U
AH ! Je pensais pas que tu regardais/lisais Naruto ?<br /> C'est le truc par excellence que je pourrais jamais aimer. Mdr.<br /> Cela dit cette superbe description du super personnage est loin de me mettre l'eau à la bouche. Mdr.
Publicité
Minna No Supaplanet !
Archives
Publicité