Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minna No Supaplanet !
30 mars 2008

Nouvel épisode de ma vie!

Et oui, une nouvelle année, un nouveau printemps, et en ce lundi de Pâques, j'ai laissé mourir tout seul un homme pour qui j'avais beaucoup d'affection.

Sa fin de vie aura été un film. Abandonné par ses enfants et sa femme, il ne retrouve le sourire que quand la petite voisine du dessus, un peu sans gêne, déboule chez lui et farfouille dans ses affaires. Un jour, la petite fille à déménagé, laissant le vieil homme tout seul dans son appartement.
Quand elle est revenue, 15 ans plus tard, elle avait changé. Mais elle ne l'avait pas oublié. Lui non plus. Ils discutent souvent ensemble, elle se sent la responsabilité de lui parler, de l'interroger sur sa santé, de lui dire de boire quand il fait chaud ... Il faut dire qu'il a perdu pas mal de choses. Il est sale, sans trop s'en rendre compte, ne fait plus son ménage, ne se lave sûrement plus, refuse toute aide extérieure ... sauf celle de la jeune fille.
Elle sait qu'elle est l'une des rares personnes à porter dans son esprit la mémoire de cet homme, et pour elle c'est important. Elle se sent la mission de l'aider. Cet été, elle décide de prendre un peu de temps pour chercher sa famille. Elle enverra un email à une personne, pouvant être de sa famille, via copainsdavant. La personne en question ne répondra jamais. La jeune fille décidera alors de faire des véritables recherches, en écrivant à la mairie de la commune de naissance du viellard. Elle ne le fera jamais. L'homme étant un peu perdu temporellement, elle avait aussi décidé de lui offrir un agenda pour son anniversaire. Elle n'est même pas allée le lui souhaiter.
Il y a environ un mois, le vieil homme est rentré à l'hôpital. La jeune fille à bien sûr décidé d'aller le voir. Habitant à Maisons Alfort et travaillant à Argenteuil, elle décida que son trajet était assez long comme ca, et remit au lendemain. Un jour, son sentiment de "mission" revenant à son esprit, elle décida d'aller le voir pour de vrai, même si c'était loin. Arrivée à l'hôpital, elle appris que le vieil homme avait été transféré dans un autre. Elle essaya de se rendre à l'autre, mais ne le trouva jamais.
Dimanche dernier, elle appris que le vieil homme allait mieux, qu'on lui avait retiré son oxygène. Le contrait de la jeune fille se terminant le jeudi d'après, elle décida d'aller le voir dès qu'elle n'aurait plus de travail.

Le vieil homme est mort lundi dernier. Je ne suis jamais allée le voir. Il y avait deux personnes à son enterrement. J'ai récemment appri qu'il parlait " de la petite fille du dessus" à ses infirmiers avant de mourir.

Maintenant je sais que je vivrai avec la culpabilité toute ma vie. J'ai toujours remis au lendemain mes visites. Il est mort seul. Je crois que j'ai écrit ca pour ne pas être la seule à avoir connu l'existence de cet homme, même si ca ne sert à rien aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai remis au lendemain, alors que déteste faire ca. Tous les jours je me disais " Il faut que j'aille le voir, qu'est ce que je ferais s'il mourrait avant ?!" ... ben j'ai toujours pas la réponse.
T
Ca me touche bcp ce que tu as écris là cousine... Je ne le connaissais pas beaucoup ce monsieur, je l'avais juste croisé deux où trois fois quand je venais dormir dans l'appart de mamie..<br /> Je ne savais pas qu'il était dans cette situation, avec si peu de gens autours. Je lui ai parlé quelques fois dans le couloir, mais pour la forme, sans penser que ça pouvait être important pour lui de voir des gens.<br /> Je me sens coupable aussi, merci en tout cas d'en avoir parlé ici, même si on est loin de l'hommage au dernier des poilus super médiatisé ces derniers temps, ça aura permis a des gens comme moi de penser à lui...
C
Je suis d'accord, c'est le premier réflexe que j'ai eu; demander où il était enterrer. Si j'avais été prévenue pour l'enterrement, j'y serai allée. Je sais que ca ne lui apportera rien, c'est égoïste et juste pour moi, mais je sais que ca me soulagera un peu, comme d'avoir avoué ma honte en public.
V
En fait ça me fait presque penser à ma situation avec mes grands parents (tous décédés à ce jour).<br /> On remet toujour au lendemain et au final à un moment on se sent con ou triste de ne rien avoir fait la veille.<br /> Jamais tu ne pourras remplacer la joie que tu lui aurais faite si tu avais été le voire à l'hôpital un peu avant qu'il disparaisse. Mais par contre le fait que tu ne l'oubliera pas et qu'il parlait encore de ces bon souvenirs avec toi à ses infirmières prouve au moins qu'il t'estimait énormément.<br /> Profite en peut être un de ces jours, croyante ou pas, pour passer sur sa tombe et lui dire tout ça.<br /> Qu'on soit croyant ou athée, pratiquant ou pas ça fait réellement du bien de sembler pouvoir dire une dernière fois ce que l'on avait besoins de dire à des personnes disparues.<br /> Et puis sa tombe mérite bien une fleurs ou deux non :)
C
MAIS VA CHIER BAISEUR D'AUTRICHIENS ! XD
Publicité
Minna No Supaplanet !
Archives
Publicité