Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minna No Supaplanet !
2 octobre 2007

E.T.A. Hoffmann

"Coppélius et autres contes" ... c'est ce que je lis au boulot XD !

( Mais attention bon sang vous allez la faire tomber ! XD )

" A quelles terrifiantes expériences se livre le vieux Coppélius derrière ses volets clos ? Pourquoi le conseiller Krespel surveille-t-il si étroitement sa fille, la ravissante Antonia, au point de lui défendre de chanter, alors qu'elle possède la voix la plus merveilleuse qui soit? Qui gémit, la nuit, derrière la porte murée du donjon de R...Sitten ? Pourquoi le peintre Berthold a-t-il fait couvrir d'un voile sa dernière oeuvre inachevée?"

Brrrr c'est trop bien !!! Non vraiment c'est captivant ! Le seul problème, c'est que les personnages ont tous des noms allemands XD !( enfin des prénoms, parce qu'Hoffmann ne donne jamais les noms entiers, comme pour préserver l'intimité des personnages ... alors existent ils n'existent ils pas ?? ... des fantômes peut être ??? ) Et du coup j'ai du mal à les retenir ... le plus interressant, c'est l'impression qu'il donne que ses histoires sont une cascade de tous ses sentiments. Je m'explique; chaque histoire est un mélange de tout ce qui touche à sa vie. Dans chaque histoire on retrouve : le fantastique, l'amour, le juridique et la musique. Sachant que l'amour est souvent lié à la musique, et le fantastique au juridique.

En revanche, quand je dis que c'est "mélangé", c'est pas tellement vrai, on dirait plutôt que les histoires sont divisées par thème ... d'abord le héros, puis l'élément pertubateur ( qui est soit juridique soit fantastique ), une première partie fantastique, puis l'amour et la musique, et à la fin, souvent de par la mort d'un ( ou plusieurs ^^; ) protagonistes, on retrouve le juridique.

Et ce qui est interressant quand on s'interresse à la biographie de Hoffmann, c'est qu'on retrouve tous ces thèmes dans sa propre vie:
Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann, dit Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ou E.T.A. Hoffmann, est un écrivain allemand fantastique et romantique, mais également un compositeur et un dessinateur ainsi qu'un juriste. Il est né le 24 janvier 1776 à Königsberg et mort le 25 juin 1822 à Berlin.

Il échangea en 1812 son troisième prénom Wilhelm en celui d'Amadeus en hommage à Mozart, son modèle.

Par contre, j'ai pas trouvé la raison pour laquelle il était tant fasciné par le surnaturel, et j'aimerai bien savoir, ca m'intrigue koumême !

Personnellement, ce que j'aime avec ses histoires, c'est qu'en les lisant j'ai l'impression de rêver. C'est peut être parce qu'elles sont découpées par thème, comme un peut l'être un rêve, ou parce qu'une aura fantastique se dégage de chaque scène et de chaque détail, ou tout simplement parce que c'est bien écrit ... mais vraiment quand je les lis, j'ai du mal à en sortir XD ce qui peut être délicat quand on est au bureau je vous l'accorde! Donc voilà, je ne saurai que vous conseiller E.T.A. Hauffmann, l'homme qui me fait rêver en plein jour XD !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Minna No Supaplanet !
Archives
Publicité